✓ FREE Returns*

*Within 14 days of purchase

✓ FREE Shipping*

*For orders over 25€ in BENELUX

American Tourister's story

The story of American Tourister began in 1932, when immigrant Sol Koffler founded American Luggage Works and opened the first shop in a vacant grocery store, spending all his life savings on this new company.

 

The country was going through the Great Depression, so Koffler’s dream was to design an affordable but durable luggage that would sell for $1. Although design-wise the suitcase wasn’t a revolutionary product, in the first year of operation the entrepreneur managed to sell 5,000 travel bags. Koffler learned how to produce these bags while working in a plant that was manufacturing steamer trunks, and then in a pocketbook factory.

 

In those times, travel bags were made of thin strips of wood covered in paper, cloth or leather, but Koffler wanted to produce more durable luggage so he adapted the machinery used to make plywood radio cases and managed to come up with a new method that allowed him to create travel bags with a simpler design and higher durability.

 

Decades of innovation and new standards for the luggage industry

 

Working alone at first and handling all aspects of the new company himself, Koffler soon hired more employees for the production process and decided to focus only on design and sales. This was a winning move, as the product line expanded to include new sizes, colors and models. Unlike most travel bags of those times, Koffler’s suitcases were slim and round-cornered, with linings and zippered pockets. The new bags, which were not only more beautiful but also more expensive, selling for $2-$3, quickly became a success, and set a new standard for the industry.

 

American Luggage Works continued to expand, in the early 1940s the company’s offer including eight luggage sizes. During the war, Koffler introduced a revolutionary material, being the first manufacturer to produce an all-vinyl case. The sleekest and smoothest luggage case made of molded plywood veneer generated record sales, the entire year’s production of vinyl cases and leather goods being sold within two hours.

 

The company was already known for its innovative travel bags, but Koffler wanted to raise the bar even higher by producing the first molded plastic suitcases. The shells of these bags were light but strong, as the material was more versatile and more resistant than the previous ones. The plastic’s chemical composition was improved in 1954 and enabled Koffler to produce virtually indestructible travel bags.

 

The amazing durability of the American Tourister bags inspired the company’s first advertising campaign, with ads featuring a gorilla stomping on a suitcase, or an American Tourister bag being dropped from an airplane and remaining undamaged. The brand was one of the first to flight test their bags with flight attendants from major airlines in the 1960s. By the end of 1970s, the company was already one of the most popular in the United States, so in 1978 Koffler sold it to Hillenbrand Industries, a furniture manufacturer from Indiana.

 

In the early 1990s, American Tourister was again sold to Astrum International Corporation, a sales and manufacturing holding company which also owned Samsonite Corporation, one of Koffler’s competitors. The new owner wanted to distinguish the two brands, so he started advertising American Tourister as the first choice for family vacationers, while Samsonite was promoted as a business line. In 1995, Astrum split into two companies, Samsonite Corporation maintaining both luggage brands. Today, American Tourister is one of the best-known and most trusted producers of luggage in the United States and Europe.

✓ Retour GRATUIT*

*dans 14 jours depuis l'achat

✓ Livraison GRATUITE*

*aux commandes de plus de 25€ au Benelux

L'histoire d'American Tourister

L’histoire d’American Tourister commence en 1932, quand l’immigrant Sol Koffler crée American Luggage Works et ouvre le premier magasin sur la place d’une épicerie, mettant toutes ses économies dans cette nouvelle compagnie.

 

Le pays passait alors par la Grande Dépression, donc le rêve de Koffler était de proposer des bagages abordables, mais solides, pour seulement $1. En dépit du design astucieux, la valise n’a pas été révolutionnaire. Dans la première année, l’entrepreneur est parvenu à vendre 5.000 sacs de voyage. Koffler a appris la technique de leur production en travaillant dans une fabrique de malles et puis dans une fabrique de livres de poche.

 

À l’époque, les bagages étaient conçus en feuilles minces de bois couvertes de papier, tissu ou cuir, alors que Koffler voulait créer des valises plus résistantes. Ainsi, il a adapté les machines employées pour la production des caisses radio en bois contreplaqué, développant une nouvelle méthode qui lui a permis de créer des sacs de voyage d’un design simple et d’une résistance accrue.

 

Des décennies d’innovation et nouveaux standards pour l’industrie des bagages

 

Travaillant seul au début et s’occupant lui-même de tous les aspects de la nouvelle compagnie, Koffler aura employé bientôt du personnel pour le processus de production afin de pouvoir se dédier exclusivement au design et aux ventes. Ceci a été une décision inspirée, car la ligne de production s’est développée au niveau des nouvelles dimensions et couleurs, mais aussi des nouveaux modèles. À la différence de la plupart des sacs de voyage concurrents, les valises de Koffler étaient souples, aux coins ronds, avec des revêtements et poches zippées. Les nouveaux sacs ainsi obtenus étaient plus esthétiques mais à la fois plus chers, vendus pour $2-$3. Ces bagages sont devenus vite un vrai succès, imposant un nouveau standard dans l’industrie.

 

American Luggage Works a continué son essor, parvenant à offrir huit tailles de bagages dans les années 1940. Pendant la guerre, Koffler a introduit un matériau révolutionnaire, fabriqué pour la première fois pour produire une caisse entièrement en vinyle. Le plus souple bagage en placage moulé de bois contreplaqué a enregistré des ventes record, toute la production annuelle de caisses en vinyle et biens en cuir étant vendue dans seulement deux heures.

 

La compagnie était déjà réputée pour ses valises novatrices, mais Koffler voulait relever la barre en créant la première valise en plastique moulée. Les coques de ces valises étaient légères mais résistantes, car le matériau était plus versatile et résistants que les modèles antérieurs. La composition chimique du plastique améliorée en 1954 a permis à Koffler de créer des sacs de voyages indestructibles.

 

La résistance remarquable des sacs American Tourister a été une source d’inspiration pour la première campagne publicitaire de la compagnie, avec des réclames montrant un gorille frappant du pied sur une valise ou bien, un sac American Tourister restant intact après avoir été laissé tomber d’un avion. La marque a été parmi les premières à tester ses bagages en vol avec le personnel de bord des grandes compagnies, en 1960. Jusqu’à la fin des années 1970, la compagnie était déjà l’une des plus connus aux États-Unis, alors qu’en 1978 Koffler l’a vendue à Hillenbrand Industries, un fabriquant de mobilier de Indiana.

 

Au début des années 1990, American Tourister a été rachetée par Astrum International Corporation, une société de portefeuille activant dans les domaines des ventes et de l’industrie manufacturière qui détenait aussi la société Samsonite Corporation, l’un des compétiteurs de Koffler. Le nouvel acheteur voulait distinguer les deux marques, donc il a commencé de promouvoir American Tourister en tant que premier choix pour des vacances en famille, tandis que Samsonite était présentée en tant que gamme business. En 1995, Astrum s’est divisée en deux compagnies, occasion avec laquelle Samsonite Corporation a gardé les deux marques de bagages. De nos jours, American Tourister est l’un des producteurs de bagages les plus réputés et fiables des États-Unis et de l’Europe.