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L'histoire d'American Tourister

L’histoire d’American Tourister commence en 1932, quand l’immigrant Sol Koffler crée American Luggage Works et ouvre le premier magasin sur la place d’une épicerie, mettant toutes ses économies dans cette nouvelle compagnie.

 

Le pays passait alors par la Grande Dépression, donc le rêve de Koffler était de proposer des bagages abordables, mais solides, pour seulement $1. En dépit du design astucieux, la valise n’a pas été révolutionnaire. Dans la première année, l’entrepreneur est parvenu à vendre 5.000 sacs de voyage. Koffler a appris la technique de leur production en travaillant dans une fabrique de malles et puis dans une fabrique de livres de poche.

 

À l’époque, les bagages étaient conçus en feuilles minces de bois couvertes de papier, tissu ou cuir, alors que Koffler voulait créer des valises plus résistantes. Ainsi, il a adapté les machines employées pour la production des caisses radio en bois contreplaqué, développant une nouvelle méthode qui lui a permis de créer des sacs de voyage d’un design simple et d’une résistance accrue.

 

Des décennies d’innovation et nouveaux standards pour l’industrie des bagages

 

Travaillant seul au début et s’occupant lui-même de tous les aspects de la nouvelle compagnie, Koffler aura employé bientôt du personnel pour le processus de production afin de pouvoir se dédier exclusivement au design et aux ventes. Ceci a été une décision inspirée, car la ligne de production s’est développée au niveau des nouvelles dimensions et couleurs, mais aussi des nouveaux modèles. À la différence de la plupart des sacs de voyage concurrents, les valises de Koffler étaient souples, aux coins ronds, avec des revêtements et poches zippées. Les nouveaux sacs ainsi obtenus étaient plus esthétiques mais à la fois plus chers, vendus pour $2-$3. Ces bagages sont devenus vite un vrai succès, imposant un nouveau standard dans l’industrie.

 

American Luggage Works a continué son essor, parvenant à offrir huit tailles de bagages dans les années 1940. Pendant la guerre, Koffler a introduit un matériau révolutionnaire, fabriqué pour la première fois pour produire une caisse entièrement en vinyle. Le plus souple bagage en placage moulé de bois contreplaqué a enregistré des ventes record, toute la production annuelle de caisses en vinyle et biens en cuir étant vendue dans seulement deux heures.

 

La compagnie était déjà réputée pour ses valises novatrices, mais Koffler voulait relever la barre en créant la première valise en plastique moulée. Les coques de ces valises étaient légères mais résistantes, car le matériau était plus versatile et résistants que les modèles antérieurs. La composition chimique du plastique améliorée en 1954 a permis à Koffler de créer des sacs de voyages indestructibles.

 

La résistance remarquable des sacs American Tourister a été une source d’inspiration pour la première campagne publicitaire de la compagnie, avec des réclames montrant un gorille frappant du pied sur une valise ou bien, un sac American Tourister restant intact après avoir été laissé tomber d’un avion. La marque a été parmi les premières à tester ses bagages en vol avec le personnel de bord des grandes compagnies, en 1960. Jusqu’à la fin des années 1970, la compagnie était déjà l’une des plus connus aux États-Unis, alors qu’en 1978 Koffler l’a vendue à Hillenbrand Industries, un fabriquant de mobilier de Indiana.

 

Au début des années 1990, American Tourister a été rachetée par Astrum International Corporation, une société de portefeuille activant dans les domaines des ventes et de l’industrie manufacturière qui détenait aussi la société Samsonite Corporation, l’un des compétiteurs de Koffler. Le nouvel acheteur voulait distinguer les deux marques, donc il a commencé de promouvoir American Tourister en tant que premier choix pour des vacances en famille, tandis que Samsonite était présentée en tant que gamme business. En 1995, Astrum s’est divisée en deux compagnies, occasion avec laquelle Samsonite Corporation a gardé les deux marques de bagages. De nos jours, American Tourister est l’un des producteurs de bagages les plus réputés et fiables des États-Unis et de l’Europe.