En 1947, Robert Pourchet prend les rênes de l’entreprise familiale. Pourchet a débuté en 1903 avec la production de petits sacs en dentelle que les femmes portaient à l’époque autour des doigts ou des poignets. Robert Pourchet était très technique et innovant. Il a rédigé des manuels sur la fabrication et la mécanisation de sacs en cuir. C’est lui qui a également lancé le premier catalogue de sacs à main pour les représentants.

Dans les années 1960, Pourchet installe ses ateliers sur deux étages dans un hôtel particulier de la rue du Faubourg du Temple à Paris. Alors que les autres marques ont rarement montré leur nom sur leurs créations, Robert a appliqué son célèbre logo, la tête de lion de Belfort avec trois anneaux, sur chaque sac.

Son premier grand succès fut le sac trapézoïdal « Croco » des années 1950 ou le sac « 509 » des années 1990. La toile Madison produite dans les années 1970 lui valut une renommée internationale.

La maison a été reprise en 2004 et s’est depuis réinventée, présentant sans cesse ses collections dans un beau style «boutique» contemporain, élégant, moderne et intemporel.

La collection hiver 2020 est désormais disponible en ligne et dans notre boutique à Aalst et Nivelles.

Les derniers articles par Daniel (tout voir)